ISFEC d’Auvergne
28 rue Bernard Brunhes
63100 Clermont-Ferrand
(à partir du 2019 : 13 rue Richelieu - 63400 Chamalières)
Téléphone : 04.73.98.49.60
Fax : 04.73.98.49.69
Contact

septembre 2014

JPEG ENSEIGNEMENT ET LTTERATURE DANS LE MONDE
FRAISSE Emmanuel

Centre international d’études pédagogiques (CIEP)
Revue internationale d’éducation Sèvres, 61 décembre 2012

Dossier consacré à l’enseignement scolaire de la littérature dans huit pays extrêmement divers par la taille, la situation économique, l’histoire et les cultures éducative : la Chine, le Danemark, les États-Unis, la France, Haïti, le Québec, la Russie et le Sénégal.
Intimement liée aux "valeurs", à l’apprentissage de la langue et à la maîtrise des discours, la littérature et son enseignement constituent partout l’un des fondements de la formation instrumentale, intellectuelle, civique et morale des élèves.
Reste à savoir quelle est cette "littérature" et quelles finalités éducatives et instrumentales, explicites ou implicites, lui sont conférées. Le "canon" littéraire étudié par les élèves n’est jamais neutre, pas plus au plan idéologique qu’esthétique.
Les articles soulignent l’ambiguïté de la relation entre langue et littérature à l’école, qui renvoie à la complexité de l’articulation entre langue et culture. Comment s’opère, à travers outils et exercices, cette normalisation imposée ou suggérée par l’institution scolaire ? Quelles sont les pratiques attendues des élèves tout au long de leur scolarité ? 370.78 ENS