ISFEC d’Auvergne
28 rue Bernard Brunhes
63100 Clermont-Ferrand
Téléphone : 04.73.98.49.60
Fax : 04.73.98.49.69
Contact

philosophie

mai 2015

JPEG ABORDER LA PHILOSOPHIE EN CLASSE à partir d’albums de jeunesse

CHIROUTER Edwige

Hachette, collection Education Pédagogie pratique. - 2011

A l’école primaire, les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter.
Dans cet ouvrage, un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique, est proposé aux enseignants. A partir d’un large choix bibliographique, des progressions précises à organiser sur une année scolaire, sont indiquées. Les élèves construiront aussi une grande culture littéraire et apprendront à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. 107 CHI

juin 2013

JPEG PETITE POUCETTE

SERRES Michel

Le Pommier, collection Manifestes le Pommier ! - 2012

De l’essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né : Michel Serres le baptise "petite poucette" - clin d’oeil à la maestria avec laquelle les jeunes écrivent des SMS. Petite poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître... Une nouvelle ère débute qui verra la victoire de la multitude, anonyme, sur les élites dirigeantes, bien identifiées ; du savoir discuté sur les doctrines enseignées ; d’une société immatérielle librement connectée sur la société du spectacle à sens unique ... Ce livre propose à Petite poucette une collaboration entre générations pour mettre en oeuvre cette utopie, seule réalité possible.

décembre 2012

JPEG NOUVELLES PRATIQUES PHILOSOPHIQUES A l’école et dans la cité

TOZZI Michel

Chronique Sociale, Comprendre la société. - 2012

Philosopher à l’école maternelle, primaire, en collège, en lycée professionnel, dans des médiathèques, des foyers de jeunes travailleurs..., ou philosopher dans un café philo, banquet philo, ciné philo, théâtre philo, en entreprise ou en prison, en maison de retraite, à l’hôpital, etc.
Dans chaque cas, de Nouvelles pratiques philosophiques (NPP) se mettent place. Cet ouvrage vise à : décrire et analyser l’émergence de ces pratiques philosophiques sociales et scolaires souvent inédites ; dresser un panorama de la diversité des publics, des lieux d’exercices et des méthodes utilisées ; inventorier les genres qui se cherchent puis se stabilisent, autour des tenants et aboutissants philosophiques ; préciser les objectifs et les présupposés philosophiques, politiques ou didactiques impliqués, les méthodologies, dispositifs et supports privilégiés. 107 TOZ

juin 2007

GIF DEBATTRE A PARTIR DES MYTHES A L’ECOLE ET AILLEURS

TOZZI Michel, coord.

Chronique Sociale, 2006

Cet ouvrage propose aux enseignants une entrée dans la réflexion et le dialogue philosophiques par l’intermédiaire des mythes de l’humanité comme la caverne de Platon, l’anneau de Gygès, l’androgyne, le bateau de Thésée, Antigone... On y trouvera les grandes questions philosophiques sur le sens de la vie, de la mort, l’amour, le désir, la loi, le pouvoir, le bien, l’identité, etc. Des démarches, des dispositifs, des exemples concrets et des outils méthodologiques sont proposés. 107 TOZ

Novembre 2005

GIF LA CRISE DE LA CULTURE : huit exercices de pensée politique

ARENDT Hannah

Gallimard, 2004

L’homme se tient sur une brèche, dans l’intervalle entre le passé révolu et l’avenir infigurable. Il ne peut s’y tenir que dans la mesure où il pense. Chaque génération nouvelle, chaque homme nouveau doit redécouvrir laborieusement l’activité de pensée. Longtemps, pour ce faire, on put recourir à la tradition. Or nous vivons, à l’âge moderne, l’usure de la tradition, la crise de la culture. Il ne s’agit pas de renouer le fil rompu de la tradition, ni d’inventer quelque succédané ultra-moderne, mais de savoir s’exercer à penser pour se mouvoir dans la brèche. Hannah Arendt, à travers ces essais d’interprétation critique - notamment de la tradition et des concepts modernes d’histoire, d’autorité et de liberté, des rapports entre vérité et politique, de la crise de l’éducation entend nous aider à savoir comment penser en notre siècle. 190 ARE

2005

GIF PRATIQUER LA PHILOSOPHIE A L’ECOLE : 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège

GALICHET François

Cet ouvrage rend la philosophie accessible. Partant de quinze questions simples, au plus près des préoccupations des enfants, et se fondant sur des expériences menées dans plusieurs classes, l’auteur donne aux enseignants les moyens de mener une véritable réflexion analytique.

Nathan, 2004

2004

JPEG ENSEIGNER PAR LE DEBAT

BRENIFIER Oscar

Enseigner par le débat, c’est pratiquer avec la classe le difficile exercice de l’élaboration et de l’expression d’idées, c’est s’entraîner à l’interrogation, à la critique et au jugement argumenté. Il nécessite inventivité et rigueur.

CRDP de Rennes 2002

2004

JPEG TEXTES ET DEBATS A VISEE PHILOSOPHIQUE au cycle 3, au collège (en SEGPA et... ailleurs)

CHATAIN Jacques, PETTIER Jean-Charles

Des matériaux philosophiques fournis par deux professeurs de philosophie
permettront aux enseignants de cycle 3 et de collège, de développer chez
leurs élèves la réflexion et l’autonomie de jugement face à des
questions dites de société.

Scéren/CRDP de Créteil, 2003
collection : Repères pour agir

2002

GIF L’EVEIL DE LA PENSEE REFLEXIVE A L’ECOLE PRIMAIRE

TOZZI Michel, coord.

Un chercheur et des praticiens témoignent ici du développement des pratiques philosophiques à l’école, situé au carrefour de trois préoccupations : - la maîtrise de la langue orale, à travers les interactions sociales développées par des discussions philosophiques - l’éducation à la civilité et à la citoyenneté - l’éveil de la pensée réflexive chez l’enfant, appelé à penser par lui-même à travers des exigences de problétisation, de conceptualisation et d’argumentation.
Hachette ; CNDP, 2001
collection : Ressources et formation : enjeux du système éducatif