ISFEC d’Auvergne
28 rue Bernard Brunhes
63100 Clermont-Ferrand
Téléphone : 04.73.98.49.60
Fax : 04.73.98.49.69
Contact

pédagogie de la maternelle

Décembre 2017

JPEG JPEG NARRAMUS : apprendre à comprendre et à raconter La sieste de Moussa

CEBE Sylvie ; GOIGOUX Roland

Retz - 2017

Narramus : La sieste de Moussa, mis en place par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, propose l’album La sieste de Moussa et un CD-Rom très riche pour accompagner le scénario pédagogique. Les nombreux tests en classe ont montré qu’avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s’approprient l’histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
Narramus poursuit 5 objectifs principaux : comprendre un texte narratif ; mémoriser la syntaxe et le lexique ; apprendre à retenir une histoire et son déroulement ; comprendre l’implicite du texte ; développer des compétences narratives pour raconter l’histoire, tout seul, avec un support imagé (maquette, illustrations...). Le CD-Rom, véritable outil interactif à utiliser avec un vidéoprojecteur, permet : de simplifier la mise en oeuvre des séances en classe ; de vidéoprojeter les images, le texte, les animations ; d’écouter l’histoire racontée. 372.21 CEB

octobre 2017

JPEG LES 2-3 ANS A L’ECOLE

FAURY Christiane ; FERRAND Marie-Françoise

Canopé éditions, collection Éclairer. - 2015

La loi de refondation de l’école souligne le rôle de l’école dans la scolarisation des enfants de 2-3 ans. Les accueillir constitue donc l’un des enjeux majeurs de l’école maternelle. L’ouvrage « Les 2-3 ans à l’école » engage la réflexion sur la nécessité :
- de préparer au mieux la première rentrée à l’école avec les parents
- d’adapter l’école aux besoins des élèves de 2-3 ans en respectant leurs rythmes de vie
- d’offrir des pratiques adaptées afin qu’ils s’approprient la culture scolaire, apprennent à vivre avec les autres, construisent des repères spatio-temporels, développent leurs capacités langagières et abordent ainsi les premiers apprentissages avec confiance.
372.21 FAU

janvier 2017

JPEG BIEN VIVRE ENSEMBLE EN MATERNELLE cycle 1 programmes 2015 jeux, activités, rituels, conseils
GUILLAUD Michèle

Retz Collection Pédagogie pratique. - 2016

Ce livre propose des conseils et des exercices pratiques qui permettent de réguler les relations au sein de la classe dans un climat de confiance propice aux apprentissages : les enfants apprennent à acquérir des compétences sociales : gestion des conflits, autonomie, coopération, solidarité, responsabilité, confiance en soi, confiance en l’autre, expression des émotions, etc ; les enseignants trouvent des alternatives (par la bienveillance) aux punitions, au rôle répressif qu’ils sont parfois contraints de jouer afin de limiter l’exclusion, de dédramatiser les tensions.
En rendant les enfants acteurs de l’évolution de leurs comportements, les activités proposées les mènent vers la voie de la responsabilisation et libèrent les enseignants d’un rapport de force usant. Un ouvrage qui permet de mettre en oeuvre concrètement une attitude bienveillante facilitant des relations harmonieuses au sein de l’école. 372.21GUI

novembre 2016

JPEG LANGAGE ET ECOLE MATERNELLE

BRIGAUDIOT Mireille

Hatier, collection Enseigner à l’école maternelle. 2016

Comment travailler l’oral dans une nouvelle perspective ? Comment scolariser efficacement les petits pour permettre à tous d’arriver au C P, prêts pour l’aventure ? Comment faire en sorte que l’écrit soit vivant et intéressant pour les enfants ? Ce livre repose sur un postulat : en étant au clair sur le développement du langage des enfants, le maître s’appuie sur leurs essais fabuleux de réinvention de la langue et leur ouvre les portes de la culture de l’humanité.
C’est pourquoi la première partie expose des principes de travail permettant aux enseignants d’interpréter le réel de la classe et d’agir - réagir au plus près des besoins des enfants. La seconde partie développe la mise en oeuvre des 9 objectifs du Programme pour favoriser le langage dans toutes ses dimensions (2015). 400 BRI

novembre 2016

JPEG LE CLASSEUR DES SAVOIRS PS, MS, GS

BAUDUCCO Christine ; CHAILLOL Christine

Retz, collection Des outils pour apprendre. - 2015

Cet outil poursuit un double objectif : pour l’élève, l’aider à réaliser ce qu’il apprend en en conservant la trace, que tout ce qu’il a appris peut être réinvesti, qu’il peut aussi relier les anciens et les nouveaux savoirs ; pour l’enseignant, faciliter la programmation et la cohérence des apprentissages dans l’école et mieux communiquer auprès des parents en donnant à voir la trace des apprentissages.
Conforme aux programmes 2015. 372.21 BAU

juin 2016

JPEG COMMENT ENSEIGNER EN MATERNELLE : LE LANGAGE un véritable accompagnement pédagogique

METTOUDI Chantal

Hachette Education, collection Comment enseigner en ... - 2016

Conforme au nouveau programme 2015 de l’école maternelle
Cet ouvrage est un décodage raisonné de trois grands défis :
Organiser : des conseils et des explications pour répondre à toutes les questions que l’on peut se poser pour concevoir sa pédagogie au quotidien.
Enseigner : un traitement systématique de tous les objectifs visés dans le domaine d’apprentissage primordial du langage pour comprendre le programme, organiser les progressions, concevoir les séquences et préparer les activités.
Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de cycle. 372.21 MET

mai 2016

JPEG COMMENT ENSEIGNER EN MATERNELLE : GRANDE SECTION nouveau programme 2015

METTOUDI Chantal

Hachette, collection Comment enseigner. - 2016

Nouvelle édition conforme au nouveau programme 2015 de l’école maternelle
Partie 1- Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l’on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l’élaboration des outils de l’élève et du maître, les objectifs et les outils d’évaluation, la construction d’un projet de classe, etc.
Partie 2- Enseigner pour aborder les grands domaines d’activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? etc.
Partie 3- Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle. 72.21 MET

mai 2016

JPEG JOUER ET APPRENDRE EN MATERNELLE tous domaines, cycle 1

LE MOAL Cathy ; SOLER Valérie ; MARZOUK Viviane ; ARNAUD ROSSIGNOL Françoise ; GRIFFOUL Karine

CANOPE éditions, collection Agir. - 2015

Cet ouvrage propose des repères théoriques et des références sur la place du jeu dans le développement de l’enfant et les conditions d’une intégration réussie des activités ludiques dans le contexte scolaire.
35 fiches méthodiques, structurées et très détaillées, permettent des applications dans les 5 domaines d’apprentissage du cycle 1 des programmes 2015, en mettant en scène une sélection de jeux traditionnels et du patrimoine commun : Mobiliser le langage, Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique, Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Explorer le monde.
L’ensemble vise à conjuguer désir de jeu et plaisir d’apprendre, en proposant des situations diverses et riches pour favoriser la construction de connaissances explicites, de capacités et d’attitudes. 372.21 JOU

mars 2016

JPEG L’ECOLE MATERNELLE quels piliers pour la refondation ?

LELEU-GALLAND Ève

Canopé, collection Maîtriser. - 2015

Depuis plus de vingt ans, les réformes de l’école maternelle se sont multipliées. Elles ont confirmé son statut d’école première, clairement identifiée et centrée sur les apprentissages qui vont étayer la construction du socle commun des connaissances et compétences.
C’est sur ce riche héritage des valeurs et des références fortes que l’école maternelle devra être refondée.
Ensuite, l’auteure pose les bases de la refondation en cours. Elle dresse le portrait d’une école de la « petite enfance » bientraitante, assumant son rôle de prévention des inégalités. Une école pour les jeunes enfants du monde d’aujourd’hui, républicaine et connectée, dans un monde ouvert et en perpétuelle mutation.
Ce livre ouvre des pistes de réflexion pour un projet éducatif du XXIe siècle. Les questions qui touchent à l’école maternelle concernent le statut et la place des jeunes enfants dans une société. 372.21 LEL

novembre 2015

JPEG LES NOUVEAUX RYTHMES EN MATERNELLE

LALOUX Cécile

CANOPE, éditions CRDP de Dijon, collection Éclairer. - 2014

La réforme des rythmes scolaires en France vise à mieux respecter les rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à l’école primaire et de lutter précocement contre les inégalités. La remise à plat du temps scolaire est combinée à une innovation majeure qui porte sur le temps périscolaire.
Les nouveaux rythmes en maternelle accompagne la communauté éducative, et notamment les enseignants, pour mettre en place cette nouvelle organisation du temps et partager des espaces sans brouiller les repères des élèves. Car il s’agit bien de mettre à profit cette réforme ambitieuse pour articuler autrement temps, activités et espaces afin d’aider les enfants à grandir, s’épanouir et apprendre avec les autres. 372.21 LAL

novembre 2015

JPEG DES ATELIERS MONTESSORI A L’ECOLE une expérience en maternelle

MISSANT Béatrice

ESF éditeur, collection Pratiques & enjeux pédagogiques. - impr. 2012, cop. 2001

Ce livre décrit la pédagogie Montessori et comment celle-ci, jusqu’à maintenant largement réservée à l’école privée, peut s’intégrer avec pertinence dans une pratique de classe à l’école publique en respectant à la fois sa propre quintessence et les objectifs de l’Education nationale. La confiance en soi, la motivation, la curiosité, la maîtrise de soi et les capacités d’adaptation sont des qualités indispensables et déterminantes pour s’intégrer au monde de demain.
Leur développement est l’objectif premier de cette pédagogie qui propose un enseignement individualisé, respectant le rythme d’apprentissage de chaque enfant. 372.21 MIS

août 2015

JPEG LA MATERNELLE : les cinq piliers du langage

BENTOLILA Alain ; GERMAIN Bruno ; SPRENGER-CHAROLLES Liliane ; TACHON Hélène

Nathan ; Questions d’enseignants. - 2014

Les auteurs présentent et analysent les engagements de l’école maternelle dans le domaine de la maîtrise de la langue : précision et richesse du vocabulaire, maîtrise de la communication orale, pertinence de l’articulation et de la discrimination des sons, conscience de l’organisation grammaticale, maîtrise de la compréhension des textes lus, familiarisation avec la langue écrite. Savoir ce qu’est la lecture avant de savoir lire. 372.21 BEN

mars 2015

JPEG DECOUVRIR LE MONDE PROCHE ET L’ESPACE AVEC DES ALBUMS

RENAULT-GIRARD Sylvie ; VOUHE Annette

Scérén CRDP Poitou-Charentes - 2011

Les auteures ont choisi, avec une mise en scène littéraire et plastique, de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde. Les albums choisis permettent aux enfants de se représenter l’espace en s’appuyant sur les aspects littéraires et de s’approprier complètement un univers représenté avec un texte ou sans texte. 372.21 REN

novembre 2014

JPEG CONSTRUIRE LE GOUT D’APPRENDRE A L’ECOLE MATERNELLE
PASSERIEUX Christine

Chronique Sociale, collection Pédagogie formation. - 2014

Le goût d’apprendre à l’école maternelle relève de la responsabilité... de l’école maternelle. C’est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l’école, de les faire s’engager dans l’aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d’agir et de penser. C’est à elle de les aider à devenir élève.
C’est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu’invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale. Chercheurs, enseignants, formateurs montrent, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l’urgence est à l’ambition, à la promotion d’une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir. 372.21 PAS

septembre 2014

JPEG QUALITE, EQUITE ET DIVERSITE DANS LE PRESCOLAIRE
RAYNA Sylvie

Centre international d’études pédagogiques (CIEP)
Revue internationale d’éducation Sèvres, 53, avril 2010

La question de l’éducation des très jeunes enfants a gagné en importance et en visibilité un peu partout dans le monde ces dernières années. Pensée au plan international comme un droit des enfants à l’éducation dès la naissance, dans le cadre d’une éducation pour tous (Unesco), elle bénéficie, depuis une quinzaine d’années, de l’apport de nombreuses recherches comparatives, dont celles menées par certains courants de la recherche autour des notions et valeurs de qualité, d’équité et de diversité dans le préscolaire.
À travers ce prisme, les auteurs, issus de pays choisis sur les cinq continents, interrogent le sens accordé à l’éducation des jeunes enfants en Angleterre, au Brésil, aux États-Unis, en France, en Italie, au Japon, en Nouvelle-Zélande, au Sénégal et en Suède. 372.21 QUA

juin 2014

JPEG UNE AUTRE GESTION DU TEMPS SCOLAIRE pour un développement des compétences dès la maternelle

BOGAERT Catherine ; DELMARLE Sandrine

De Boeck, collection Outils pour enseigner. - 2013

Cet ouvrage propose un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l’apprentissage. Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Ce livre se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d’activités et, au besoin, le matériel nécessaire, ainsi qu’une analyse détaillée de celle-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. 372.21 BOG

Février 2014

GIF DES RITUELS A LA MATERNELLE : PS, MS, GS

DUMAS Catherine

Retz, collection Des situations pour apprendre. - 2009

Etayé par des situations concrètes, cet ouvrage revisite les activités ritualisées en travaillant l’articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d’organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d’accueil], en réfléchissant à leur place, à leur quantité, à leur diversification et en prenant en compte apprentissages et différenciation pédagogique. En partant de deux situations, proches des enseignants : le calendrier et l’appel, cet outil permet de comprendre comment faire évoluer ces rituels. Le DVD accompagnant l’ouvrage met en scène 19 séquences vidéos tournées en classe et un diaporama de photos.
372.21 DUM

juin 2013

GIF ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN PETITE ET MOYENNE SECTION cycle 1

CHAUVEL Denise ; LAGOUEYTE Isabelle

Retz, Collection Pédagogie pratique. - 2007

Cet ouvrage décrit toutes les activités autour de l’écrit pouvant être mises en oeuvre en petite et moyenne section de maternelle. 372.21 CHA

mai 2013

GIF ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN PETITE ET MOYENNE SECTION cycle 1

CHAUVEL Denise ; LAGOUEYTE Isabelle

Retz, Collection Pédagogie pratique. - 2007

Cet ouvrage décrit toutes les activités autour de l’écrit pouvant être mises en oeuvre en petite et moyenne section de maternelle, en particulier lors des rituels.

mars 2013

GIF COUREZ, SAUTEZ, DANSEZ un fichier pour agir et s’exprimer avec son corps

DUSERRE Catherine ; FERNANDEZ Isabelle ; POPET Anne

Nathan, Idées Maternelle. - 2010

Un fichier et son DVD pour agir et s’exprimer avec son corps
Le fichier propose :
- 6 projets pédagogiques conduisant à relier des activités physiques à différents domaines de l’école maternelle. Les activités motrices sont privilégiées mais elles s’inscrivent dans une conception globale d’apprentissage.
- des activités langagières.
Le DVD présente deux films permettant de voir deux classes en action. L’une travaillant l’orientation dans un espace familier, l’autre se consacrant à des activités à visées artistiques.
Les posters : "Les statues" et "Le cirque" proposent des œuvres d’art propres à susciter la recherche de postures et de mime.
Le poster 3 "Les articulations et les muscles" vise à aider l’enfant à visualiser les mouvements du squelette, des articulations et de certains muscles.
L’imagier de 42 photos à découper montre des actions motrices variées pour enrichir le lexique et la syntaxe.

novembre 2011

GIF DECOUVRIR LE MONDE DU VIVANT AVEC DES ALBUMS

MONTMASSON-MICHEL Fabienne ; FERJOU Crystèle

Scérén CRDP Poitou-Charentes - 2011

Les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde, indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraine les apprentissages pour mieux comprendre. Les albums choisis permettent aux enfants : - de se représenter le monde réel du vivant en s’appuyant sur leur structure narrative ; - de mener une première approche scientifique du vivant à l’école. Les enfants associeront le plaisir de lire à la découverte des animaux, des plantes et de leurs milieux de vie. 372.21 MON

novembre 2011

JPEG DECOUVRIR LE TEMPS QUI PASSE AVEC DES ALBUMS

MONTMASSON-MICHEL Fabienne ; FERJOU Crystèle

Scérén CRDP Poitou-Charentes - 2010

Cet ouvrage propose des séquences pédagogiques pour l’apprentissage du temps qui passe à partir d’albums de littérature de jeunesse en PS, MS et GS. Exploration littéraire, exploration temporelle et exploration chronologique. Rappel des compétences mises en oeuvre pour chaque album, matériel reproductible utile à des activités de différenciation, remédiation et soutien. 372.21 FER

septembre 2011

GIF LES ENCHANTINES 24 comptines à dire et à chanter pour apprendre à parler

FURGEROT Jean-Marc ; HOULLIER Frédéric ; PEREZ Frédéric

Retz - 2010

Les comptines constituent un support ludique et motivant pour travailler trois éléments essentiels de l’apprentissage du langage en maternelle : l’articulation, le vocabulaire et la syntaxe. "Les enchantines" sont des comptines qui tournent autour de 12 thèmes de la vie. A chaque thème est associé une comptine articulatoire et une comptine syntaxique. Les comptines articulatoires permettent un travail sur les sons voyelles et consonnes. Les comptines syntaxiques mettent l’accent sur les tournures de phrases, les pronoms, les temps... qui favorisent la construction du langage. Des tableaux de compétences permettent d’évaluer les acquis des élèves et de conserver une trace écrite de leurs activités. 372.21 FUR

avril 2011

GIF ATELIERS GRAPHIQUES : PS

GRIMAULT Elisabeth

Retz, collection C’est à voir ! - 2010

Cet ouvrage est conçu pour une appropriation très rapide de la démarche ; il se présente en double page : page de droite, le déroulement de la séance, page de gauche, des photos illustrant chaque étape de l’atelier.
Ce livre est conforme aux programmes de 2008 : traits verticaux et horizontaux, ronds. 372.634 GRI

avril 2011

GIF ATELIERS GRAPHIQUES : MS

GRIMAULT Elisabeth

Retz, collection C’est à voir ! - 2010

Cet ouvrage est destiné à la Moyenne Section. 372.634 GRI

avril 2011

GIF ATELIERS GRAPHIQUES : GS

GRIMAULT Elisabeth

Retz, collection C’est à voir ! - 2010

Cet ouvrage est destiné à la grande section. 372.634 GRI

mars 2011

GIF APPRENDRE LE LANGAGE DES CONSIGNES PS, MS, GS

GUYOT-SECHET Yolande ; COUPEL Jean-Luc

Retz Des situations pour apprendre. - 2010

Travailler la compréhension des consignes par un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques.
Cet ouvrage propose 13 situations concrètes pour apprendre le langage des consignes à la maternelle. Programmées sur les 3 niveaux, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle.
Le DVD propose 13 séances filmées en classe. 372.21 GUY

janvier 2011

GIF MONTER UN SPECTACLE DE CIRQUE : PS MS GS

SANCHIS Solange ; MENARD Lysia

Retz, collection : Un projet pour apprendre. - 2009 372.21 SAN

janvier 2011

GIF REALISER UNE EXPOSITION : MS GS

BERNUSSOU Marie-Josée ; HERMAN BREDEL Josépha ; VIALA Anne-Marie

Retz, collection : Un projet pour apprendre. - 2006 372.21 BER

octobre 2010

GIF COMMENT ENSEIGNER EN MATERNELLE LA MAITRISE DE LA LANGUE : un véritable accompagnement pédagogique

METTOUDI Chantal

Hachette Education, collection Comment enseigner en ... - 2008

A l’école maternelle langage est devenu le centre du dispositif pédagogique. Les activités langagières font progressivement l’objet d’un véritable apprentissage réfléchi, programmé, ajusté aux besoins variés des enfants.
Cet ouvrage présente : l’évolution des instructions officielles, les enjeux, la langue orale, le développement de l’oral, l’approche pédagogique, échanger, s’exprimer, comprendre, la langue écrite, découvrir l’écrit, se préparer à apprendre à lire et à écrire, apprendre les gestes de l’écriture, percevoir et classer les sons de la parole, comprendre le principe alphabétique ; l’évaluation. 372.21 MET

septembre 2010

GIF LES RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE

BRIQUET-DUHAZE Sophie ; QUIBEL-PERINELLE Fabienne

Nathan, collection Vivre à la maternelle. - 2009

école maternelle ; enseignement pré-élémentaire rituels ; récréation

Cet ouvrage couvre tous les niveaux de l’école maternelle de la section des petits à la grande section.
Présentation des fondements des rituels dans les textes officiels de 2008. Fiches pratiques concernant les différents rituels présentés : les calendriers, l’appel, l’emploi du temps, le temps qu’il fait, les civilités, les responsabilités, l’accueil, la récréation, le passage aux toilettes, la sieste.
Chaque fiche présente le thème, le niveau, les objectifs, le déroulement et s’achève par une représentation photographique, à titre d’exemple. Progression des différents rituels selon les niveaux de classe. 372.21 BRI

mai 2010

GIF REALISER UN ABECEDAIRE GS

TRESALLET Elisabeth ; DEGORCE-DUMAS Martine

Retz, Un projet pour apprendre. - 2007

Ce projet se décompose en plusieurs temps : découvrir des abécédaires, dire et mémoriser des comptines sur l’alphabet, enrichir le lexique ; découvrir les lettres, créer des boîtes à lettres, déterminer les caractéristiques des abécédaires ; construire le projet ; concevoir et fabriquer ; finaliser ; organiser la réception des parents, préparer la présentation, la réaliser, faire un bilan.
L’ouvrage comporte aussi : un CD-Rom contenant des jeux, des comptines et des exercices pour renforcer l’apprentissage de l’alphabet ; du matériel pour l’enseignant. 372.21 TRE

mars 2010

GIF 6 NOUVEAUX PROJETS A L’ECOLE MATERNELLE

POUYAU Isabelle

Belin Guide Belin de l’enseignement. - 2006

Présentation pratique de six projets d’apprentissage construits autour d’un thème : se familiariser avec l’école (Accueillir un animal domestique, l’alimentation, jouer avec les couleurs, le loup, découvrir les cinq sens) ; une véritable banque de données d’activités pour qu’apprendre à l’école maternelle ait du sens pour le jeune enfant ; un CD-Rom regroupant 35 fiches d’activités individuelles adaptées aux élèves de Petite, Moyenne et Grande Sections. 372.21 POU

mars 2010

GIF 7 PROJETS A L’ECOLE MATERNELLE

POUYAU Isabelle

Belin Guide Belin de l’enseignement. - 2002

Présentation pratique de 7 projets d’apprentissage construits autour d’un thème : mon corps, mon identité ; l’espace de la ville ; fêter Noël ; le temps qui passe ; découvrir le monde rural ; du blé au pain ; découvrir le monde marin. Une banque de données d’activités pour qu’apprendre à l’école maternelle ait du sens pour le jeune enfant. Un CD-Rom regroupant 35 fiches d’activités individuelles adaptées aux élèves de petite, moyenne et grande section. 372.21 POU

novembre 2009

GIF DEVELOPPER ET STRUCTURER LE LANGAGE EN MATERNELLE

POPET Anne ; PICOT Françoise

Retz ; Pédagogie pratique. - 2008

En maternelle, le langage est au coeur des activités quotidiennes.
Cet ouvrage offre des pistes diversifiées pour encourager les élèves à prendre la parole et les amener à mettre en oeuvre le langage dans ses différentes fonctions. La première partie explore des situations langagières liées aux différents domaines de l’école maternelle. Sont proposées des séquences plus spécifiquement langagières autour des situations de classe. La seconde partie propose d’exploiter des supports tels que images, objets, imagiers, albums et dictionnaires, comme déclencheurs de langage. 372.21 POP

mai 2009

GIF DANSER EN MATERNELLE : 69 jeux d’entraînement à l’expression corporelle rythmée

MEGRIER Dominique ; WILLSON Françoise

Retz Pédagogie pratique. - 2007

Cet ouvrage propose, pour les élèves de maternelle, 69 jeux d’entraînement à l’expression corporelle rythmée. Les jeux sont répartis selon les thèmes suivants : connaître son corps, travailler ensemble, s’approprier et maîtriser l’espace. Deux spectacles sont présentés et sont accompagnés de conseils pédagogiques et techniques, ainsi que de nombreuses explications chorégraphiques. 372.21 MEG

mars 2009

GIF JEUX DE DOIGTS, RONDES ET JEUX DANSES : tome 2

SANCHIS Solange

Retz, Pédagogie pratique maternelle. - 2008

Ce deuxième tome complète le répertoire de jeux de doigts, rondes et jeux dansés publié en 2004.
Il offre les chorégraphies, les paroles et les musiques d’une grande variété de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, jeux avec tunnel) ainsi qu’un grand nombre de jeux de doigts, mettant en avant le rôle de ces activités dans les apprentissages fondamentaux. Ces jeux et rondes aident à s’approprier le langage, à devenir élève, à agir et s’exprimer avec son corps. Les déplacements et les manipulations conduisent l’enfant à une connaissance fine de son schéma corporel. 372.21 SAN

mars 2009

GIF LE CORPS DANS TOUS SES ETATS

POPET Anne ; DUSERRE Catherine ; RADELET Véronique

Nathan Idées Education Enfantine. - 2008

Dossier pour amener les élèves de cycle 1 et cycle 2 à décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires, à percevoir les grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ; reconstituer un corps humain à partir d’éléments séparés ; connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps et de l’alimentation. 372.21 POP

février 2009

GIF ORGANISER UN PARCOURS DES 5 SENS : fruits et légumes

BURGY Anne ; GENTILHOMME Corinne

Retz Un projet pour apprendre. - 2008

Activités pédagogiques pour favoriser la découverte sensorielle chez l’enfant. Ateliers de découverte : trier et goûter. Expérimentations et mémorisation : reconnaître des saveurs, préparer un parcours tactile.... Créer et restituer : invention de comptines, écrire des recettes, créer des compositions gourmandes... Se souvenir et comprendre : préparer le parcours des 5 sens, recevoir d’autres classes, comprendre la notion d’équilibre alimentaire. 372.21 BUR

décembre 2008

GIF SITUATIONS-JEUX POUR DES APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES A LA MATERNELLE

GOETZ-GEORGES Marie

Retz, Pratique Pédagogique : maternelle, 2007

Les jeux mathématiques pratiqués en maternelle répondent à des besoins spécifiques de manipulation et de sensorialité de l’enfant tout en assurant son développement moteur, cognitif, langagier, psychoaffectif et culturel.
Chaque partie propose un éclairage théorique sur les notions abordées, des repères pédagogiques sur la façon dont se construisent ces notions chez l’enfant avant d’aborder la mise en œuvre concrète des situations-jeux choisies. 372.21 GOE

Février 2008

JPEG L’ACCUEIL DES TOUT-PETITS A L’ECOLE MATERNELLE

CAYEUX Jean-Paul

CNDP ; CDDP de l’Eure ; CRDP de Haute-Normandie, 2001

Conçu pour informer toutes les personnes concernées par l’accueil des tout-petits à l’école maternelle, ce cédérom offre à chacun la possibilité d’interroger, grâce aux entretiens vidéo, les « experts » (psychologue, psychanalyste, médecin scolaire, enseignant, inspecteur) mais aussi les « acteurs » (élu, membre d’association, représentant de la CAF, parents) sur les questions qui les intéressent. Des mini-reportages permettent en outre de visualiser un certain nombre de situations pour illustrer les activités spécifiques aux tout-petits, les équipements recommandés, etc. 372.21 CAY

novembre 2007

BMP REALISER UN LIVRE A COMPTER

TRESALLET Elisabeth ; BOSC Renée

Retz, 2007, avec 1 CD rom

Le projet se décompose en plusieurs temps : Découvrir (se familiariser avec les livres à compter, déterminer les deux types de livres à compter : imagier et album). Organiser (décider collectivement, choisir un livre référent, lister les tâches, planifier le travail). Concevoir et fabriquer (réaliser les pages de l’imagier pour les MS, écrire et illustrer l’histoire pour les GS...). Finaliser (mettre en ordre les pages du livre, réaliser la couverture, relier le livre...). Offrir et partager (préparer la présentation, échanger avec les destinataires du livre). L’ouvrage comporte un cahier en couleur avec des photographies représentant des productions d’élèves. 372.21 TRE

novembre 2007

BMP ORGNISER ET OBSERVER UN ELEVAGE : de l’oeuf au poussin

BURGY Anne ; GENTILHOMME Corinne

Retz, 2007

Le projet se décompose en plusieurs temps : Découvrir (visiter une ferme, un poulailler, écouter des histoires de poules et de poussins, réceptionner une couveuse et une éleveuse). Organiser (recueillir les conceptions initiales des enfants et en débattre, mettre les œufs en couveuse et élaborer un protocole de suivi d’élevage). Se documenter (rechercher dans des documentaires des renseignements sur la naissance des poussins et leurs besoins). Expérimenter, identifier (assister à l’éclosion des oeufs en couveuse, donner un prénom aux nouveau-nés). Observer (réaliser des dessins d’observation, des relevés de mesures, des comptes rendus pour le cahier de sciences ou de vie, surveiller la croissance des poussins). Écrire, se souvenir et informer (écrire le prénom des poussins, créer une comptine, rédiger la carte d’identité du poussin). Faire le bilan et structurer les connaissances. 372.21 BUR

septembre 2007

BMP LE LANGAGE ORAL : OBJET D’APPRENTISSAGES AU CYCLE 1

LIENARD Alain, coord. ; BRICOUT Christine ; HEURDRE Régine ; KASTELIK Isabelle

CRDP de Lille, 2006

Les auteurs qui travaillent en maternelle proposent des éléments précis et concrets pour développer les activités langagières dans les classes. La différenciation pédagogique a été la préoccupation constante des auteurs La première partie présente les activités spécifiques au service des apprentissages langagiers (communication, situation, évocation), la seconde décline des activités liées à la vie de classe et porteuses d’apprentissages langagiers. 372.21 LIE

septembre 2007

BMP CA ROULE, CA TOURNE : sciences au quotidien en maternelle

CLOIX Chantal

CRDP de Dijon, 2006

Pratiquer les sciences en maternelle : manipulation, expérimentation, coopération, confrontation. Le cahier de sciences. Un même sujet d’étude de la petite section à la grande section : déplacer des objets, une progressivité des apprentissages. Les ballons qui roulent, des roues qui tournent (roue à aube, roue à palettes). 372.21 CLO

septembre 2007

GIF COMMENT L’ENFANT DEVIENT ELEVE : les apprentissages à l’école maternelle

AMIGUES René ; ZERBATO-POUDOU Marie-Thérèse

Retz, 2007

Analyse de la pédagogie à l’école maternelle. Après un première partie historique, présentant l’évolution de l’école maternelle depuis 1881 ; la deuxième partie présente l’école maternelle en tant que milieu scolaire, en constatant que les containes d’organisation matérielles et de la classe sont partie prenante de la pédagogie et des apprentissages ; la troisième partie fait le point sur l’apprentissage de l’écriture et le graphisme.372.21 AMI

juin 2007

GIF ECOUTER AUTREMENT : premiers repères sonores à l’école maternelle

GROSLEZIAT Chantal ; MUH Roger

Nathan, 2005.

Cet ouvrage, met en évidence les objectifs cognitifs, psychologiques et affectifs d’un travail articulé autour de la mémoire sonore et de l’enregistrement. Tout en apportant une réflexion sur les rapports qu’entretiennent les enfants à l’école maternelle avec les sons, la musique, les bruits et... les silences, l’ouvrage propose des pistes pédagogiques concrètes pour enregistrer des moments de vie de l’enfant, par une démarche d’éveil artistique.
Le CD audio suggère des exploitations utiles à partir de sons ou de chansons. 372.21 GRO

mars 2007

GIF CREER, ECRIRE ET ILLUSTRER UN CONTE GS

SANCHIS Solange

Retz, 2006, avec 1 cédérom

Le projet se décompose en plusieurs temps : organiser, vivre un conte, transformer, crée, concevoir, montrer. Fiche d’évaluation. Le cédérom comprend un jeu de cartes permettant aux élèves d’inventer leur propre conte, de nombreux documents iconographiques : œuvres d’artistes, photographies ainsi que des outils complémentaires pour l’enseignant comme des fiches à photocopier. 372.21 SAN

mars 2007

GIF LES RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE de la petite section à la grande section

BRIQUET-DUHAZE Sophie ; QUIBEL-PERINELLE Fabienne

Bordas, 2005

La partie 1 présente les fondements des rituels dans les textes officiels de 2002. La partie 2 est constituée de fiches très pratiques concernant les différents rituels présentés : les calendriers , l’appel, l’emploi du temps, le temps qu’il fait, les civilités, les responsabilités, l’accueil, la récréation, le passage aux toilettes, la sieste.
La partie 3 propose une progression des différents rituels selon les niveaux de classe.
372.21 BRI

2006

GIF CONSTRUIRE LA NOTION DE TEMPS A L’ECOLE MATERNELLE

GREFF Eric ; BUISSON Marilyn

L’objectif de cet ouvrage est d’offrir aux enseignants des situations pratiques ainsi que des outils théoriques construits autour de cinq axes, pour aider les élèves à structurer le temps : Le temps social. La mesure du temps. Le monde du vivant. L’EPS. L’art. En fin d’ouvrage sont présentées une grande variété de comptines et de chansons sur le temps, ainsi que de nombreuses références bibliographiques et documentaires sur les thèmes abordés.

Retz, 2005

2005

GIF DECOUVRIR LE MONDE AVEC LES MATHEMATIQUES : situations pour la petite et la moyenne section

VALENTIN Dominique

Qu’est ce que " faire des mathématiques " quand on a 3 ou 4 ans ? Est-il réellement possible d’en faire ? Comment les mathématiques peuvent-elles aider l’enfant à découvrir le monde, à grandir, à s’interroger, à anticiper ? Comment les Instructions officielles nous demandent-elles de le faire ? Cet ouvrage propose quelques réponses à ces questions en offrant un ensemble cohérent de situations qui amènent chaque enfant à chercher, à se poser des questions et à construire des connaissances nouvelles.

Hatier