ISFEC d’Auvergne
28 rue Bernard Brunhes
63100 Clermont-Ferrand
Téléphone : 04.73.98.49.60
Fax : 04.73.98.49.69
Contact

novembre 2016

JPEG DES SAVOIRS AUX COMPETENCES exploration en évaluation des apprentissages

SCALLON Gérard

De Boeck, collection Pédagogies en développement. - 2015

L’évaluation des apprentissages n’est pas seulement objet de discours, mais aussi objet de pratique. Aux savoir-faire depuis longtemps maîtrisés sont venus s’ajouter des pratiques inédites, hésitantes voire incertaines. La méthodologie de l’évaluation doit s’accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des savoirs aux compétences, en passant par les notions de savoir-être et de savoir-agir.
La reconnaissance de certaines compétences impose des procédés de collecte d’informations et des manières de juger fondées sur des approches qualitatives plutôt que quantitatives. Mais, en amont de cette reconnaissance, il nous faut aborder la progression des apprentissages qui touche autant la formation que l’évaluation, et qui est au coeur du présent ouvrage. D’autres défis se posent à l’évaluation, notamment la prise en compte du "savoir-agir" maintes fois évoqué dans les définitions données de la compétence.
Les écrits publiés dans le domaine de la formation professionnelle sont ceux qui nous fournissent le plus d’enseignements à cet égard. Les nombreux défis qui se posent, des savoirs aux compétences, expliquent que l’évaluation, avec ses multiples facettes soit devenue un sujet d’exploration. 371.26 SCA