ISFEC d’Auvergne
28 rue Bernard Brunhes
63100 Clermont-Ferrand
Téléphone : 04.73.98.49.60
Fax : 04.73.98.49.69
Contact

mathématiques

Décembre 2017

JPEG LES ESSENTIELLES ERMEL CP : 15 situations pour l’apprentissage de la numération et du calcul

ARGAUD Henri-Claude ; DOUAIRE Jacques ; EMPRIN Fabien ; EMPRIN-CHAROTTE Fabienne ; GERDIL-MARGUERON Gérard ; ERMEL

Hatier - 2016

Cet ouvrage propose une progression sur l’année en 5 périodes de 3 quinzaines. Un thème principal est retenu par période (nombre, numération, calcul). Chaque quinzaine est organisée autour de l’une de ces situations "essentielles" : le robot, les boîtes alignées, les mosaïques, la boîte noire, le nombre-cible, calculette, le jeu du château, maisons à construire, monnaie, le jeu du banquier, les fourmillons, carreler une pièce, le nombre-cible, carreler une maison, rollers. A utiliser avec le cahier de l’élève.

Décembre 2016

JPEG CONSTRUIRE LES NOTIONS MATHEMATIQUES 55 activités de manipulation CP-CE1, programmes 2016
BELLANGER Françoise ; RAOUL-BELLANGER Aurélie

Retz Pédagogie pratique. - 2016

Chez les jeunes enfants, les vertus de la manipulation comme des situations de recherche au service de l’approche de la numération et des concepts mathématiques ne sont plus à démontrer. La manipulation aide les élèves à construire des images mentales et facilite ainsi l’accès à l’abstraction, notamment pour les élèves en difficulté. Cet ouvrage propose cinquante activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider l’apprentissage des notions mathématiques.
Toutes les activités s’appuient soit sur une mise en scène active et visuelle, soit sur l’utilisation de matériel. En conformité avec les programmes 2016, les activités portent sur les cinq grands domaines : Nombre - Calcul - Géométrie - Grandeurs et mesures - Organisation et gestion des données. 372.7 BEL

novembre 2016

JPEG MANIPULER ET EXPERIMENTER EN MATHEMATIQUES comprendre les difficultés des élèves pour mieux les résoudre

DIAS Thierry

Magnard, collection Questions d’éducation. - 2012

L’expérience riche et diversifiée de Thierry Dias lui a permis de cerner au plus près ce qui peut faire obstacle dans l’apprentissage des mathématiques. Une des clés réside dans la manipulation et l’expérimentation. "Faire des mathématiques, c’est aussi dessiner, tracer, dire, écrire et raisonner." Pour chacun de ces types d’activités, l’auteur propose des conseils didactiques et des réalisations concrètes visant à accompagner les élèves vers un apprentissage réussi. 372.7 DIA

septembre 2016

JPEG SCRATCH POUR LES KIDS
The LEAD Project

Eyrolles - 2015

Un livre ludique pour apprendre la programmation aux enfants 8-12 ans.
L’apprentissage de la programmation ouvre aux enfants un monde de créativité et, à terme, d’emplois dans notre société toujours plus numérique. C’est dans cette optique qu’a été conçu Scratch, un logiciel libre et gratuit qui initie les 8-12 ans à l’informatique en les invitant à créer leurs propres jeux et animations. D’approche très visuelle, fonctionnant par assemblage de briques de couleur, cet outil éducatif a déjà séduit des millions de débutants en programmation dans le monde. Scratch existe en version française, téléchargeable ou en ligne, pour Mac, PC et Linux.
Mêlant code, jeux et bande dessinée, ce livre ludique et accessible explique aux enfants les bases de la programmation (variables, boucles, tests...) avec l’aide de Scratch. Ils seront amenés à réaliser différents projets, inspirés des classiques jeux d’arcade, afin de développer leurs aptitudes à raisonner, innover et travailler en équipe. 004 LEA

septembre 2016

JPEG CAHIER D’ACTIVITES Scratch pour les kids dès 8 ans
PAIN Frédéric

Eyrolles - 2015

Ce cahier d’activités permet d’apprendre à programmer avec Scratch en visitant le parc américain de Yellowstone et ses environs. En suivant Tom et Lila sur les traces des animaux sauvages, en observant les geysers du parc, en participant à la course du grand pow-wow annuel des Indiens Crows et en découvrant les terribles épreuves des pionniers en route vers l’Ouest. Découpé en cinq étapes de difficulté croissante, ce livre détaille pas à pas la réalisation des programmes et des animations, en s’appuyant sur les ressources numériques disponibles sur Internet. 004 PAI

février 2016

JPEG ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L’HEURE DU NUMERIQUE, l’école primaire

BUTLEN Denis ; DURPAIRE Jean-Louis

CANOPE éditions . - 2016

Le numérique, bouleversant les lieux et les temps pour apprendre, est aujourd’hui une question englobante, dont l’enseignement des mathématiques fait partie.
Quelles mathématiques enseigner à l’école primaire au cours des prochaines décennies ? Comment comprendre les évolutions des programmes durant ce dernier demi-siècle ? Comment évaluer les connaissances et les compétences des élèves ? Quels nouveaux outils utiliser ?
Sous un éclairage scientifique, les auteurs proposent une réflexion pédagogique et didactique sur les évolutions nécessaires de l’enseignement des mathématiques dans notre société numérique. 372.7 BUL

janvier 2014

JPEG COMMENT ENSEIGNER LES NOMBRES ENTIERS ET LA NUMERATION DECIMALE de la PS au CM2

CHARNAY Roland

Hatier, collection Enseigner à l’école primaire. - 2013

Cet ouvrage s’appuie sur des travaux de recherche et sur l’expérience de son auteur pour apporter des réponses concrètes et proposer des pistes de travail et des situations d’enseignement utilisables dans les classes. Partie I : les notions sous-jacentes aux concepts de nombres et de numération, des exercices permettant d’évaluer la maîtrise de ces notions par les élèves. Partie II : des séquences d’enseignement, une progression pour l’ensemble de l’école primaire. 372.7 CHA

mars 2013

GIF APPRENDRE A CALCULER A L’ECOLE Les pièges à éviter en contexte francophone

BRISSIAUD Rémi

Retz - 2013

Les performances en calcul des écoliers français ne sont plus ce qu’elles étaient. Une étude de la DEPP, publiée fin 2008, a permis de prendre conscience de l’ampleur de leur dégradation et de la situer dans le temps : entre 1987 et 1999.
Pour Rémi Brissiaud un seul facteur explicatif possible émerge : le changement à partir de 1987 dans la manière d’enseigner les nombres, en s’y prenant comme aux États-Unis. Ce fut une erreur d’adopter pour modèle un pays qui ne possède pas d’institution équivalente aux petites et moyennes sections de notre école maternelle et dont la langue, l’anglais, favorise mieux l’accès au calcul que le français.
Sur la base de ce diagnostic, l’auteur, avance une solution : renouer avec la culture pédagogique de l’apprentissage du calcul que les enseignants francophones ont façonnée à partir des années 1920, sous l’influence d’un courant pédagogique très important à l’époque, celui de l’Éducation nouvelle.

décembre 2012

JPEG MATHEMATIQUES classe de sixième

BILAS Micheline, DUPONCHEL Domitile

Scérén, CRDP du Nord Pas-de-Calais, Méthodes en pratique. - 2012

La réédition de "Mathématiques en classe de sixième", en conformité avec les programmes de 2008 modifie sensiblement l’approche des mathématiques.
Les auteurs proposent un retour sur les méthodes utilisées dans l’enseignement des mathématiques au collège ainsi que de très nombreuses activités originales avec leurs évaluations.
Les interactions avec les sciences, les TUIC, la maîtrise de la langue, l’histoire des arts, se concrétisent par des exercices variés et ancrés dans le monde proche des élèves. Elles permettent de construire les compétences du socle commun de connaissances et de compétences.372.7 BIL

septembre 2011

GIF FORT EN CALCUL MENTAL ! connaissances et stratégies pour réussir

BOLSIUS Christophe

CRDP de Lorraine - 2008

Ensemble d’outils et d’exercices pour préparer et programmer l’enseignement du calcul mental de la grande section de maternelle au CM2. Pour la numération et pour chacune des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division), des pistes pédagogiques, une démarche d’apprentissage, classe par classe sont proposées. Programmes 2008. 372.7 BOL

mars 2011

GIF CONSTRUIRE LES NOTIONS MATHEMATIQUES 50 activités de manipulations

RAOUL-BELLANGER Aurélie ; BELLANGER Françoise

Retz Pédagogie pratique. - 2010

La manipulation et les situations de recherche au service de l’approche de la numération et des concepts mathématiques sont fondamentales.
Cet ouvrage propose cinquante activités pour consolider l’apprentissage des notions mathématiques au cycle 2. Les activités portent sur les cinq grands domaines du programme 2008 : nombre, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion des données.
Des annexes offrent un grand nombre de supports : cartes jeux, illustrations, etc. 372.7 BEL

mars 2011

GIF DES JEUX ET DES MATHS une sélection de jeux de société et de jeux à construire

CHAMPEYRACHE Gérard ; FARADJI Didier

CRDP Académie de Paris - 2009

Cet ouvrage présente une vingtaine de jeux plus ou moins connus, tous expérimentés et reconnus comme pouvant contribuer fortement aux apprentissages mathématiques. Chaque jeu est analysé en vue d’une utilisation effective en classe. Ces activités, en cohérence avec le socle commun de connaissances et de compétences, peuvent également trouver leur place dans les séances d’accompagnement éducatif. 372.7 CHA

décembre 2010

GIF METTRE EN OEUVRE LES PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES DU CP AU CM2

METTOUDI Chantal ; CHEREL Isabelle ; TEMPEZ Pascale ; YAÏCHE Alain

Hachette, collection L’école au quotidien. - 2010

Cet ouvrage a pour objectif d’aider les enseignants à comprendre les différents textes de références pour l’Ecole, leur logique propre, mais aussi leur complémentarité, et à les mettre en oeuvre dans le quotidien de la classe.
Il s’agit d’éclairer les enseignants sur les objectifs du socle commun de connaissances et de compétences, les ambitions et le besoin d’exigences des programmes, la place et le rôle des évaluations nationales, notamment dans la mise en place de dispositifs d’aide. 372.7 MET

mai 2010

GIF AIDER LES ELEVES EN DIFFICULTE EN MATHEMATIQUES CP/CE1 Tome 2 : opérations, géométrie plane, grandeurs

BERDONNEAU Catherine

Hachette Pédagogie pratique. - 2006

Cet ouvrage recense et analyse les difficultés observées dans les classes dans les domaines suivants : addition, soustraction, multiplication, géométrie plane, grandeurs et mesures. Il propose, surtout à l’aide d’activités de manipulation, d’amener les élèves à élaborer les représentations mentales qui leur font défaut.

mai 2010

GIF AIDER LES ELEVES EN DIFFICULTE EN MATHEMATIQUES CP/CE1 Tome 1 : numération, résolution de problèmes, géométrie dans l’espace

BERDONNEAU Catherine

Hachette Pédagogie pratique. - 2006

Face aux difficultés en mathématiques d’un nombre important d’élèves de CP et CE1, bien des enseignants se sentent démunis : les matériels pédagogiques existants prennent peu en compte les blocages qui se mettent en place, et la multiplication des exercices d’entraînement s’avère peu efficace, surtout à long terme. Cet ouvrage recense et analyse les difficultés généralement observées dans ces classes et propose, principalement à l’aide d’activités de manipulation, de multiples manières, d’amener les élèves à élaborer les représentations mentales qui leur font défaut et à assimiler les raisonnements indispensables.

septembre 2009

GIF ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L’ECOLE PRIMAIRE : géométrie, grandeurs et mesure Formation initiale et continue des professeurs des écoles

NOIRFALISE Annie ; MATHERON Yves

Vuibert - 2009

Ce deuxième ouvrage réunit les outils qu’il faut maîtriser pour enseigner la géométrie à l’école primaire.
Présentation des textes officiels suivie d’éléments mathématiques et épistémologiques ainsi que d’outils didactiques, une analyse didactique de séquences de classe accompagnée d’extraits de manuels scolaires et de productions d’élèves.

septembre 2009

GIF ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L’ECOLE PRIMAIRE : les 4 opérations sur les nombres entiers Formation initiale et continue des professeurs des écoles

NOIRFALISE Annie ; MATHERON Yves

Vuibert - 2009

Cet ouvrage réunit les outils qu’il faut maîtriser pour enseigner les 4 opérations sur les nombres entiers à l’école primaire.
Présentation des textes officiels suivie d’éléments mathématiques et épistémologiques ainsi que d’outils didactiques, une analyse didactique de séquences de classe accompagnée d’extraits de manuels scolaires et de productions d’élèves.
Cet ouvrage a été conçu pour tous ceux qui souhaitent acquérir ou améliorer les connaissances et les compétences professionnelles nécessaires à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire : les étudiants en master 1 et 2 et les candidats du concours de recrutement, les professeurs des écoles (PE2, PE3) débutants ou chevronnés, les formateurs universitaires intervenant dans la formation initiale ou continue des professeurs des écoles.

janvier 2008

GIF ACTIVITES NUMERIQUES A LA MATERNELLE : des situations pour maîtriser les compétences, de l’analyse didactique à l’acte pédagogique

DESCAVES Alain ; VIGNAUD Sylvie

Hachette, 2006

L’ouvrage analyse les programmes et apporte des éclairages théoriques assortis de leurs conséquences concernant les apprentissages. Il propose des situations d’apprentissage organisées autour de chacune des huit compétences relatives aux quantités et aux nombres. 372.7 DES

novembre 2007

GIF MATHEMATIQUES

DESCAVES Alain

Hachette, 2007

Cet ouvrage allie des objectifs de savoirs de savoir-faire. Il oriente également la réflexion pédagogique et didactique vers des choix raisonnés pour penser les situations d’enseignement dans le cadre des programmes et de la mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences. Programmes 2007 de l’école primaire. 372.7 DES

septembre 2007

SPECIAL GRAND N : POINTS DE DEPART : Activités et problèmes mathématiques pour les élèves de l’école primaire (cycle 3) et du collège

IREM de Grenoble, 2006

GRAND N 142

Points de départ pour les élèves mais aussi pour les enseignants qui trouveront matière à enrichir leurs séquences d’enseignement, en reprenant certains éléments, en les modifiant, en trouvant avec leurs élèves des prolongements possibles. Des éléments de solution sont proposés. 372.7 GRA

septembre 2007

BMP LA RESOLUTION DE PROBLEMES ARITHMETIQUES A L’ECOLE

HERVE Pascal ; CHARNAY Roland

Hatier, 2005.

La résolution de problèmes : les évaluations nationales et les programmes de 2002. La contribution de l’approche didactique à la résolution de problèmes. La pédagogie des gestes mentaux au service de la résolution de problèmes. En annexes : tableau de synthèse des difficultés en cycle 2 et pistes de remédiation. Résolution de problèmes arithmétiques, résultats nationaux en début de CE2 de 1991 à 2002. 372.7 HER

septembre 2007

BMP PREMIERS PAS VERS LES MATHS : les chemins de la réussite à l’école maternelle

BRISSIAUD Rémi

Retz, 2007.

Jamais les premiers apprentissages numériques n’ont fait l’objet d’autant de recherches scientifiques.
Le savoir dans ce domaine évolue vite : travaux sur le rôle de la langue d’apprentissage (suivant que les enfants sont anglophones ou francophones), recherches sur les difficultés durables en mathématiques, etc. En s’appuyant sur les résultats les plus récents, ce livre a trois ambitions : présenter les conditions de la réussite à l’école maternelle ; aider les parents et les enseignants à prévenir l’échec en mathématiques ; permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques.372.7 BRI

juin 2007

GIF APPRENTISSAGES GEOMETRIQUES ET RESOLUTION DE PROBLEMES CYCLE 3

ERMEL ; CHARNAY Roland ; DOUAIRE Jacques

Hatier, 2006

Cet ouvrage présente des propositions d’enseignement expérimentées, privilégiant : la construction des savoirs sur les relations et les objets géométriques à travers des situations de résolution de problèmes, la prise en compte des connaissances spatiales et géométriques des élèves ainsi que l’apprentissage progressif du vocabulaire, des représentations graphiques, de l’usage des instruments et des méthodes de validation. 372.7 ERM