ISFEC d’Auvergne
28 rue Bernard Brunhes
63100 Clermont-Ferrand
Téléphone : 04.73.98.49.60
Fax : 04.73.98.49.69
Contact

lecture

mars 2012

GIF LIRE DES RECITS LONGS

JOOLE Patrick

Retz Comment faire ? - 2006

L’ouvrage présente une méthodologie pour une séance de lecture puis l’étude complète de six romans. Des itinéraires différenciés, prenant en compte à la fois les difficultés des élèves, les différentes catégories de lecteurs et les problèmes de compréhension, facilitent le travail en autonomie des élèves. Les séquences de lecture sont détaillées pour chaque séance, joignant les fiches de travail des élèves sur le schéma narratif ou sur les personnages, des documents iconographiques, des préparations pour l’enseignant. Des exemples destinés à illustrer la notion de réseaux de lecture, notamment les réseaux autour d’un genre, d’un auteur, d’un thème ou d’un motif, ont été privilégiés.Une bibliographie sélective et une sitographie pour les professeurs ainsi qu’une liste thématique d’ouvrages destinés aux élèves viennent compléter cet ensemble de propositions. 372.4 JOO

octobre 2010

GIF CONSTRUIRE LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE : PS MS GS

GUYOT-SECHET Yolande ; BOHUON Jean-François ; COUPEL Jean-Luc

Retz, collection Des situations pour apprendre. - 2008

Cet ouvrage propose 14 situations concrètes qui favorisent l’appropriation des réalités sonores de la langue française et le développement de la conscience phonologique, préalables indispensables à une entrée réussie en lecture. Ces situations reposent sur une exploitation ludique et approfondie de comptines, qui favorisent les jeux de diction, d’écoute, de discrimination, de répétition et s’appuient sur un travail de mémorisation.
Le DVD propose 14 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche. 372.42 GUY

septembre 2008

GIF COMMENT LISENT LES ENFANST DU CHAPERON ROUGE ? : Lire et écrire au CP. Enjeux et pratiques

PIVETAUD Dominique

L’Ecole - 2006

Qu’est-ce qu’un lecteur ? Quel lecteur souhaitons-nous former ? Comment enseigner la lecture pour former des lecteurs intelligents ? Trop vite éludées par un consensus fragile qui dissimule bien mal les querelles entre défenseurs de la méthode syllabique et partisans de la méthode globale, ces questions demeurent souvent sans réponse.
Quelle conception de la culture derrière celle de la lecture ? Qu’apprend-on lorsque l’on apprend à lire ? Quelle relation entre la manière dont l’élève apprend à lire et le lecteur qu’il deviendra ?
Ouvrage à la fois théorique et pratique, ce livre propose des outils concrets construits dans la pratique quotidienne de la classe. Reprenant et amplifiant la démarche élaborée dans les ouvrages publiés dans la collection Apprendre à lire et à écrire à partir de l’album, Dominique Piveteaud inscrit la littérature dans une nouvelle perspective en redéfinissant la notion de patrimoine et en la mettant au cœur des pratiques culturelles de la classe.

janvier 2008

GIF LECTURES POUR LE CYCLE 3 : fiches photocopiables : enseigner la compréhension par le débat interprétatif

BELTRAMI Daniel ; QUET François ; REMOND Martine ; RUFFIER Josyane

Hatier, 2004

L’enseignement de la compréhension tel qu’il est préconisé ici permet à l’élève de construire ses compétences de lecteur dans la confrontation et la coopération avec ses pairs. Après une première partie consacrée à l’état de la recherche, les auteurs proposent une riche sélection de textes, supports propices au débat interprétatif.
Chaque texte est accompagné de commentaires qui en situent les richesses et les difficultés. Des indications pédagogiques permettent son exploitation en classe.

novembre 2007

JPEG DYSLEXIE : le mal des mots

VERCOUTERE Jean

Scérén, 2006

Ce DVD présente les différentes étapes du repérage au diagnostic des troubles spécifiques du langage écrit à travers le suivi de deux enfants de huit ans. Un trouble d’origine neurologique, la dyslexie.
Le film suit les étapes de Dylan sur le chemin du diagnostic ainsi que la prise en charge scolaire et médicale de Louis. Il évoque le mécanisme complexe de la lecture et ses différentes déficiences, le système de dépistage et les thérapies possibles pour contourner le handicap dyslexie.
372.43 VER

septembre 2006

GIF APPRENDRE A LIRE A L’ECOLE : tout ce qu’il faut savoir pour accompagner l’enfant

GOIGOUX Roland ; CEBE Sylvie

Retz, 2006

Ce livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l’école s’y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques. Les auteurs s’attachent à décrire la diversité des pratiques mises en œuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l’enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les maîtres opèrent dans le respect des programmes nationaux.Ils présentent les nouvelles directives de 2006. Ils rendent compte de la complexité de cet apprentissage.372.4 GOI

mars 2006

GIF DECOUVRIR LA LECTURE A PARTIR D’ALBUMS

WINNINGER Marie-Louise

Retz, 2005

Conformément aux instructions officielles de 2002 qui préconisent, à l’école maternelle, cet ouvrage s’attache à familiariser les élèves, dès la maternelle, avec l’univers de l’écrit et les guide dans l’acquisition d’une première culture littéraire. Destiné à des enseignants de GS et de CP, il rassemble 15 exploitations d’albums de jeunesse. En amenant les élèves à se constituer un capital de connaissances et de compétences, elles leur permettront d’adopter un comportement de lecteur avant même d’avoir appris toutes les règles du fonctionnement linguistique. Les exploitations s’organisent autour : de jeux de lecture : collectifs ou en petits groupes, de séances de lecture découverte (prélèvement d’indices, émission d’hypothèses, analogies, déductions, etc) ; d’activités manuelles. 372.4 WIN