ISFEC d’Auvergne
28 rue Bernard Brunhes
63100 Clermont-Ferrand
(à partir du 2019 : 13 rue Richelieu - 63400 Chamalières)
Téléphone : 04.73.98.49.60
Fax : 04.73.98.49.69
Contact

juin 2015

JPEG PEDAGOGIE DE L’ACTIVITE : pour une nouvelle classe inversée théorie et pratique du "travail d’apprendre"

TAURISSON Alain ; HERVIOU Claire

ESF éditeur, collection Pédagogies. Outils. - impr. 2014, cop. 2015

Les expériences de « classe inversée » apparaissent aujourd’hui prometteuses. Le professeur propose aux élèves de prendre connaissance d’un exposé enregistré ou d’une séquence illustrée puis les accueille en classe pour répondre à leurs questions et les accompagner dans la réalisation d’exercices ou de projets...
On comprend que ce modèle pédagogique soit attractif : à l’ère du numérique, le professeur voit ainsi son rôle renouvelé. Mais il ne faut pas, pour autant, basculer dans la naïveté.
Prendre connaissance d’une information ou regarder une vidéo pour en tirer quelques enseignements ne vont pas de soi.
De même, interroger le professeur pour mieux comprendre un phénomène, faire un exercice de manière autonome ou travailler en petits groupes pour résoudre un problème ne sont pas des comportements faciles à mettre en oeuvre.
Prenant appui sur des travaux scientifiques éprouvés et des expérimentations, présentant des références théoriques et donnant de nombreux exemples d’outils utilisables, les auteurs fondent une véritable « pédagogie de l’activité »., garantissant l’engagement de chaque élève tant dans la prise d’information que dans l’assimilation et le réinvestissement des connaissances.
Ils font ainsi de la « classe inversée » une véritable « pédagogie alternative ». 370.78 TAU