ISFEC d’Auvergne
28 rue Bernard Brunhes
63100 Clermont-Ferrand
Téléphone : 04.73.98.49.60
Fax : 04.73.98.49.69
Contact

Septembre 2018

JPEG L’EVALUATION POSITIVE EN MATERNELLE TPS, PS, MS, GS

ADAD Danièle

Retz, collection Pédagogie pratique. - 2017

L’école doit "pratiquer une évaluation positive et bienveillante" - comme le rappellent les programmes 2015 - afin de permettre aux élèves : d’expérimenter, de comprendre, d’apprendre à leur rythme, sans se sentir en compétition ; de bénéficier réellement des trois années du cycle pour développer leurs compétences, en prenant conscience de ce qu’ils sont en train de construire, sans peur de l’erreur, avec l’envie de progresser ; de porter leur attention sur leurs réussites et leurs progrès.
Plus que jamais, les enseignants doivent intégrer cette conception de l’évaluation comme partie intégrante de leur travail. D’où la nécessité de leur fournir de nouveaux repères pour les aider à évaluer positivement et avec bienveillance. L’ouvrage propose ainsi des outils à construire en équipe pour favoriser l’observation de chaque élève, la prise en compte de ses progrès et la restitution aux parents : le parcours de cycle ; le carnet de suivi ; la synthèse des acquis. Ils sont proposés pour chacun des cinq domaines du cycle 1.
Ces outils contribuent à changer le regard de l’enseignant qui s’attache alors à : rendre l’évaluation plus facile et plus valorisante ; renforcer la confiance des élèves et l’estime de soi ; les impliquer davantage en les incitant à se fixer des objectifs ; montrer clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle. 372.21 ADAt