ISFEC d’Auvergne
28 rue Bernard Brunhes
63100 Clermont-Ferrand
Téléphone : 04.73.98.49.60
Fax : 04.73.98.49.69
Contact

Nouvelles acquisitions

octobre 2018

JPEG CONFLITS DE VERITES A L’ECOLE

CORNU Laurence, coordinatrice

Centre international d’études pédagogiques, CIEP
Revue internationale d’éducation Sèvres (77, avril 2018) - 2018

Déni de faits attestés et vérifiables, refus de théories (en particulier de l’évolution), adhésions à des discours extrêmes ou à des contre-vérités manifestes, mise en cause de théories scientifiques avérées… Voilà ce que peuvent rencontrer aujourd’hui les enseignants dans leurs classes et l’on s’inquiète, à raison, de l’extension du négationnisme, de la propagation des fausses nouvelles, des ravages du complotisme, particulièrement auprès des jeunes.
Afin de penser posément ce sujet « brûlant », ce dossier propose d’examiner dix contextes très différents : la Belgique, le Chili, les États-Unis, la France, la Hongrie, l’Irlande du Nord, les Pays-Bas, le Sénégal, Singapour et la Turquie.
En cours de biologie, d’histoire, d’éducation morale ou civique, de philosophie, que vivent et font les enseignants de ces pays, aux prises avec des discours et des propos ou attitudes d’élèves qui entrent en conflit les uns avec les autres et avec ce qu’ils sont censés transmettre ?
On est frappé, à la lecture des articles, par la multiplicité des « conflits de vérité », par l’acuité des préoccupations.
Les auteurs, de plusieurs disciplines, mettent en évidence les problèmes épistémologiques, politiques et éthiques contemporains soulevés par cette question. Ils en proposent des élucidations, analysent des situations de classe, et suggèrent des orientations pédagogiques. Apprendre aux élèves à exercer leur raison ne va pas sans attention portée a` la dimension émotionnelle des sujets abordés, a` leur histoire, aux conditions politiques et éthiques de la pensée critique.
Ce dossier pourrait être alarmant. Il n’est pas alarmiste. Il manifeste la mobilisation des chercheurs, montre l’ingéniosité des enseignants, l’implication de leurs formateurs, l’intelligence des élèves. Il souligne aussi combien l’éducation, la pensée critique, la parole créatrice, dans cette dangereuse passe, sont l’affaire de tous. 370.78 CON

octobre 2018

JPEG LA NEUROEDUCATION : la mémoire au coeur des apprentissages

EUSTACHE Francis ; GUILLERY-GIRARD Bérengère

Odile Jacob - 2016

Présentation de l’état des recherches récentes, accompagné d’exemples concrets, ainsi qu’une réflexion globale sur le développement de la mémoire chez l’enfant.
La mémoire est un capital précieux qui évolue tout au long de la vie. Elle nécessite une éducation et un soin particulier lors des premières années et jusqu’à la fin de l’adolescence, quand les apprentissages sont nombreux. Mais c’est un processus fragile : au cours de sa maturation, la mémoire peut être confrontée à des difficultés - pathologiques ou non, durables ou transitoires - qui ont des conséquences sur les processus d’apprentissage et des répercussions sur l’ensemble de la scolarité.
Nourri des recherches les plus récentes et illustré d’exemples concrets, ce livre propose des données nouvelles et une réflexion d’ensemble sur le développement de la mémoire chez l’enfant, afin de donner à ce dernier toutes les chances de réussir à l’école. 153 EUS

octobre 2018

JPEG REUSSIR SON ENTREE EN VOCABULAIRE CP, CE1, CE2 programmes 2016

BELLANGER Françoise ; RAOUL-BELLANGER Aurélie

Retz - 2017

Le recentrage actuel des programmes de l’école primaire sur la maîtrise de la langue, et notamment sur un enseignement structuré du vocabulaire, situe les classes de cycle 2 à une place charnière. Si les connaissances et les compétences s’acquièrent par l’entrainement, leur appropriation par l’élève est optimisée lorsque les notions sont "mises en scène" et "manipulées" afin de leur donner du sens dès le départ.
Cet ouvrage, qui prend la forme de "fiches de préparation", propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 15 séquences offrant des liens disciplinaires (questionner le monde, EPS, art, langue vivante, etc.) et des ancrages concrets en rapport avec le vécu des élèves.
Organisées par thèmes (l’alimentation, le sport, le temps qui passe, les émotions, les matériaux, etc.), les séquences proposent, pour chaque niveau :
- des activités de découverte pour introduire le lexique en contexte
- des activités de mise en relation du lexique avec les notions telles que familles de mots, synonymes, antonymes, registres de langage, polysémie, sens propre/sens figuré, etc.
- une synthèse avec des mémos personnalisables par niveau
- des activités de mémorisation à ritualiser ; des activités de réinvestissement pour réactiver les notions lexicales dans des situations simples de production orale ou écrite. 372.623 BEL

Septembre 2018

JPEG LA MATERNELLE UNE ECOLE DE LA LITTERATURE, des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension cycle 1

LECULLEE Christophe

CANOPE, collection éditions Agir. - 2017

Outil pédagogique pour enseigner la littérature de façon progressive au cycle 1 : objectifs, programmations et progressions, séquences et activités pédagogiques. Les oeuvres de littérature de jeunesse proposées sont issues de la sélection d’ouvrages pour l’école maternelle préconisée par le Ministère de l’Éducation nationale : Deux mains deux petits chiens (Nadja), La promenade de Flaubert (Antonin Louchard), la série "Petit Ours Brun" (Marie Aubinais, Danièle Bour), Lola (Olivier Dunrea), Le Petit Chaperon rouge (version Grimm), Aboie, Georges ! (Jules Feiffer), L’écureuil et la première neige (Sebastian Meschenmoser), La surprenante histoire du Docteur De Soto (William Steig) 809.81 LEC

Septembre 2018

JPEG L’EVALUATION POSITIVE EN MATERNELLE TPS, PS, MS, GS

ADAD Danièle

Retz, collection Pédagogie pratique. - 2017

L’école doit "pratiquer une évaluation positive et bienveillante" - comme le rappellent les programmes 2015 - afin de permettre aux élèves : d’expérimenter, de comprendre, d’apprendre à leur rythme, sans se sentir en compétition ; de bénéficier réellement des trois années du cycle pour développer leurs compétences, en prenant conscience de ce qu’ils sont en train de construire, sans peur de l’erreur, avec l’envie de progresser ; de porter leur attention sur leurs réussites et leurs progrès.
Plus que jamais, les enseignants doivent intégrer cette conception de l’évaluation comme partie intégrante de leur travail. D’où la nécessité de leur fournir de nouveaux repères pour les aider à évaluer positivement et avec bienveillance. L’ouvrage propose ainsi des outils à construire en équipe pour favoriser l’observation de chaque élève, la prise en compte de ses progrès et la restitution aux parents : le parcours de cycle ; le carnet de suivi ; la synthèse des acquis. Ils sont proposés pour chacun des cinq domaines du cycle 1.
Ces outils contribuent à changer le regard de l’enseignant qui s’attache alors à : rendre l’évaluation plus facile et plus valorisante ; renforcer la confiance des élèves et l’estime de soi ; les impliquer davantage en les incitant à se fixer des objectifs ; montrer clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle. 372.21 ADAt

juin 2018

JPEG DECOUVRIR LE CERVEAU A L’ECOLE les sciences cognitives au service des apprentissages, tous domaines

ROSSI Sandrine ; LUBIN Amélie ; LANOE Céline ; SOURBETS Corinne ; PODEVIN Thierry

CANOPE éditions, collection Agir. - 2017

Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l’élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l’école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. 372.21 ROS

juin 2018

JPEG AGIR POUR LA REUSSITE DE TOUS LES ENFANTS

JESU Frédéric

Les éditions de l’Atelier, collection Pouvoir d’Agir. - 2016

"Tous les enfants ne sont pas aptes à réussir à l’école", "Les parents manquent d’autorité, ils écoutent trop leurs enfants", "Ils ne s’intéressent pas à leur scolarité"... Les arguments invoqués ne manquent pas pour justifier les difficultés éducatives et scolaires des enfants, voire leurs "échecs". Mais ces arguments sont-ils justes ? Ou ne sont-ils que des préjugés ? Cet ouvrage s’attache à réfuter certaines de ces idées reçues en rendant compte d’initiatives audacieuses menées sur onze sites en France.
Parents, enseignants, animateurs, éducateurs, élus municipaux et associations locales y agissent ensemble et de façon concertée pour ouvrir l’école sur son environnement, pour que les parents s’y sentent accueillis, pour donner aux enfants le goût de coopérer plutôt que de se faire concurrence, pour les faire participer à l’organisation de leurs loisirs, pour que le droit des familles roms à l’éducation soit respecté...
Leurs démarches communes renforcent la confiance des enfants et des jeunes dans leur capacité d’apprendre. En reliant ces initiatives, ce livre donne envie d’agir ensemble pour que tous les enfants puissent progresser dans leurs découvertes des savoirs et de la vie. 370.78

juin 2018

JPEG QUELLE GRAMMAIRE ENSEIGNER ?

PELLAT Jean-Christophe

Hatier, collection Enseigner à l’école primaire. - 2017

Enseigner la grammaire à l’école primaire : les notions les procédures de reconnaissance, les difficultés possibles, des mises au point théoriques et historiques. Cet ouvrage répond aux questions de grammaire, orthographe, vocabulaire que se posent les enseignants. Cette nouvelle édition comporte l’adaptation aux nouveaux programmes 2016 de l’école. Première partie : les fondements de la grammaire, deuxième partie : la grammaire de la phrase, troisième partie : grammaire de texte et analyse du discours, quatrième partie : le lexique. 372.61 PEL

mai 2018

JPEG REUSSIR EN MATHS A L’ECOLE, C’EST POSSIBLE !
CHARNAY Roland

Hatier- 2018

A l’heure où la France ne cesse de perdre des places dans les classements internationaux sur l’éducation, l’enseignement des mathématiques à l’école alimente de nombreux débats souvent passionnés, parfois irrationnels. Comment interpréter les résultats obtenus par les élèves français dans les enquêtes internationales ? Que faut-il enseigner en maths à nos enfants quand tant d’objets connectés donnent si rapidement les réponses à des calculs ou des problèmes de plus en plus complexes ? Notre connaissance du cerveau de l’enfant doit-elle nous faire changer de méthodes d’enseignement ?...
Roland Charnay répond sans concession, en évitant les fausses promesses ou les solutions gadgets, avec la conviction qu’il est possible de donner à tous nos enfants les bases d’une culture mathématique inséparable du plaisir que devrait procurer la pratique de cette discipline. Ils s’appuie sur des exemples variés, fait référence à des réponses d’enfants ou à des situations de classe. 372.7 CHA

avril 2018

JPEG MILLE ET UNE PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES pour animer son cours et innover en classe

PERETTI André De ; MULLER François

ESF éditeur, collection Pédagogies Outils. - 2016

Ce livre recense les nombreuses ressources dont un enseignant doit disposer pour faire la classe. Il rassemble et explique une variété de méthodes et de moyens pédagogiques, de procédures didactiques propres à la discipline exercée._Ouverture du champ des possibles, carnet de bord souvent inattendu, ce livre prouve bien que l’imagination doit être au pouvoir.
Commencer un cours. Relancer un cours. Tirer parti des cinq dernières minutes. Utiliser des documents. Explorer et découvrir la variété des méthodes pédagogiques. Recenser la variété des techniques d’étude
Organiser le travail en équipes et en groupes de façon variée. Trouver des alternatives dans l’évaluation. Responsabiliser les jeunes par des rôles réciproques. Retrouver le temps dans l’éducation. Se retrouver dans les sept strates de la différenciation. Se retrouver entre collègues pour de fructueuses rencontres ? Revenir à la variété des modes d’évaluation. 370.78 PER