ISFEC d’Auvergne
28 rue Bernard Brunhes
63100 Clermont-Ferrand
Téléphone : 04.73.98.49.60
Fax : 04.73.98.49.69
Contact

décembre 2018

JPEG NARRAMUS : apprendre à comprendre et à raconter Les Deniers de Compère Lapin

CEBE Sylvie ; GOIGOUX Roland

Retz - 2017

Le meilleur moyen d’apprendre à comprendre les histoires est d’apprendre à les raconter. Les compétences narratives, déterminantes pour la suite de la scolarité, constituent un objectif prioritaire à l’école maternelle.
La démarche de Narramus permet d’accompagner efficacement les élèves. Cet ouvrage est composé d’une partie théorique justifiant la démarche, et de la description du scénario pédagogique conçu pour étudier l’album Les deniers de Compère Lapin en classe de GS, ou début de CP.
Le scénario pédagogique, organisé en 8 modules répartis sur quatre semaines permet : de découvrir, comprendre et s’approprier l’histoire ; de mettre progressivement en mémoire les évènements de l’histoire ; de s’interroger sur les états mentaux des personnages (ce qu’ils savent, pensent, croient, ressentent, espèrent...) ; d’apprendre le lexique ; de mémoriser la syntaxe ; de produire des inférences, d’expliciter l’implicite en s’interrogeant sur ce que l’auteur ne dit pas, mais laisse entendre ; d’apprendre à jouer l’histoire.
Le CD-Rom permet de vidéo-projeter les images, le texte, les exercices, les animations et les vidéos nécessaires à la mise en oeuvre en classe. Il propose aussi une version audio de l’histoire Les Deniers de Compère Lapin. 372.21 CEB