ISFEC d’Auvergne
28 rue Bernard Brunhes
63100 Clermont-Ferrand
Téléphone : 04.73.98.49.60
Fax : 04.73.98.49.69
Contact

Infos & Agenda

Première vague d’inscription Master1 MEEF


... pour devenir professeur des écoles

Télécharger dossier d’inscription : ICI

Pour des renseignements :
- téléphone : 04 73 98 49 60

- mail : secretariat@isfecauvergne.org

Inscriptions rentrée 2018

Vous souhaitez vous inscrire à la formation pour devenir professeur des écoles, le dossier d’inscription est en téléchargement :


"Journée de l’éduc" le mercredi 7 mars avec Monsieur Alain BENTOLILA

"D’une école complaisante et cruelle à une école généreuse et exigeante"

Lorsqu’il fut décidé d’ouvrir largement les portes de l’école à tous les enfants de ce pays, nous avons collectivement pris l’engagement de les y recevoir tous tels qu’ils étaient : ceux issus de catégories sociales peu favorisées mais aussi ceux de plus en plus nombreux « venus d’ailleurs », en équilibre culturel et identitaire instable. Cet engagement ne pouvait être tenu au sein d’une école qui était construite pour accueillir des privilégiés préalablement triés. Il eût fallu que cette école se transformât en profondeur dans ses contenus, sa pédagogie, la formation de ses maîtres et ses finalités professionnelles. Elle est en fait restée quasiment identique à elle-même. Même si elle a tenté de donner le change en multipliant des filières qui n’étaient en fait que des voies de garage, elle a en fait navigué entre complaisance et cruauté, maquillant l’échec en abaissant régulièrement ses ambitions, ses exigences et...ses moyens. Si elle a réussi la massification de ses effectifs, elle a complètement raté sa démocratisation.
La seule question qui vaut aujourd’hui la peine d’être posée est politique, et non pas idéologique ; elle s’énonce ainsi : « acceptons-nous que le destin scolaire et social d’un enfant soit scellé selon qu’il est né du bon ou du mauvais coté du périphérique, selon qu’il vit en zone urbaine ou rurale ou selon qu’il appartient à une famille culturellement favorisée ou non ? ». La réponse à une telle question dépasse de très loin les modes pédagogiques éphémères et les postures de clans. Prendre position sur cette question permet en effet de distinguer les égoïstes hypocrites des humanistes généreux. On trouve d’ailleurs les uns et les autres à droite comme à gauche.
Il nous faut donc aujourd’hui inscrire au cœur du projet politique d’éducation le renforcement du pouvoir de résilience de l’école. Ce pouvoir signifie que l’attention singulière portée aux plus fragiles de nos élèves, l’ambition et l’exigence signifiées aux plus démunis et enfin l’accompagnement constant de ceux qui n’ont reçu que silence et indifférence doivent élargir leur horizon d’espoir scolaire et social.

VOIR la programmation pour l’année 2017 / 2018

Concours : dates des épreuves écrites d’admissibilité




Pour plus d’informations, consultez la rubrique :

"concours personnel enseignant" de l’académie de Clermont Ferrand

Nouveaux livres au Centre de documentation et à la BCD

- Ouvrages de pédagogie et de recherche

- Albums, romans, documentaires à la BCD