ISFEC d’Auvergne
13 rue Richelieu
63400 Chamalières
Téléphone : 04.73.98.49.60
Fax : 04.73.98.49.69
Contact

Présentation du Master

Ce diplôme s’inscrit dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants mise en œuvre à la rentrée de septembre 2021.

Ce Master est destiné à permettre l’obtention d’un Diplôme Bac +5 ouvrant aux différents métiers "de l’éducation, de l’enseignement et de la formation" mais aussi à la recherche.

Il s’inscrit dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants du premier et du second degré, rendant obligatoire l’obtention d’un master pour la passation des concours d’enseignement. Il permet aussi l’accès à d’autres orientations professionnelles liées à la conduite de projets, au développement et à l’ingénierie de formation, et offre aux enseignants des perspectives de formation continue et spécialisée.

La création de ce master obéit ainsi :

* à la professionnalisation des métiers de l’enseignement et de la formation (praticien réflexif) et à la croissance de la dimension universitaire de la formation (formation par la recherche)

* aux nouvelles orientations institutionnelles définies pour la formation professionnelle des enseignants (cahier des charges et référentiel de compétences professionnelles).

Selon les mentions et les parcours choisis, le master proposé s’appuie sur l’arrêté du 28 mai 2019, qui fixe le cadre national des formations dispensées au sein des Masters MEEF.

https://isfecauvergne.org/IMG/pdf/arrete_du_28.05.2019-3.pdf