ISFEC d’Auvergne
28 rue Bernard Brunhes
63100 Clermont-Ferrand
Téléphone : 04.73.98.49.60
Fax : 04.73.98.49.69
Contact

Février 2014

PNG APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l’école
CONNAC Sylvain

ESF, le Café pédagogique, collection Pédagogies outils. - 2013

La pédagogie coopérative, issue de " l’Education nouvelle " et des " méthodes actives ", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses.
La pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C’est un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il s’agit de travailler, et en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive.
Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Repères historiques et théroriques. Apprentissage et coopération. L’organisation matérielle de la classe : entraide et tutorat, gestion de l’espace, des outils. La cooopération vu du point de vue des enseignants (plan de travail, texte libre, l’évaluation, correspondance et journal scolaire, apprentissage naturel du lire-écrire, création mathématique, recherches documentaires, discussion à visée philosophique). La coopération du point de vue des relations : quoi de neuf ?, contrats de vie, sanctions et réparations, responsabilité, prévention des violences, développement des motivations, les conseils d’élève, règlement de cour... 370.78 CON