ISFEC d’Auvergne
13 rue Richelieu
63400 Chamalières
Téléphone : 04.73.98.49.60
Fax : 04.73.98.49.69
Contact

Composantes de l’enseignement

1. L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES

L’Approche Par Compétences (APC) est un des enjeux importants de la mise en œuvre de la formation des enseignants. Elle nécessite la réorganisation des unités d’enseignement pour en permettre le réinvestissement par les étudiants en situations professionnelles. On considèrera ici que la compétence traduit, dans une situation donnée, le réinvestissement de ressources personnelles et externes pour agir. Elle nécessite donc l’intégration et la mobilisation de manière réfléchie de connaissances et de capacités de différentes natures (cognitives, affectives, sociales…).

2. LES SITUATIONS ET MODALITÉS DE FORMATION

Considérer que la formation doit être une formation professionnelle, d’adultes par alternance, renvoie à l’idée de mettre en œuvre une diversité de situations et de modalités de formation parmi lesquelles on peut citer des situations :

* d’observation et de stages
* d’analyse (programmation, séquences, séances,…)
* de conception et de projet (programmation, séquences, séances,…)
* de résolution de problèmes (gestion de classe,…)

Tout cela en favorisant une approche collaborative utilisant différentes ressources technologiques tel l’usage de la vidéo (micro-enseignement), des outils d’échange et de travail à distance (hybridation…).

Cinq blocs structurent l’architecture du master et permettent la définition de différents parcours.

BLOC DE COMPÉTENCES 1

L’ENSEIGNANT PARTICIPE DE L’ŒUVRE ÉDUCATIVE ET CONTRIBUE AU SERVICE PUBLIC DE LA NATION

Ce bloc 1 vise à équiper le futur enseignant de la réflexion, des repères et des connaissances nécessaires pour lui permettre d’exercer dans un cadre éthique et porteur de sens, et d’adopter la posture adéquate pour agir avec l’ensemble des partenaires de l’école.

Unités d’enseignement

* UE Anthropologie de l’acte éducatif et repères fondamentaux
* UE Connaissance du Système éducatif
* UE Parcours de l’élève
* UE Familles et partenaires
* UE Période de formation en milieu professionnel

Compétences en lien avec le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
CC1, CC2, CC5, CC6, CC7, CC9, CC10, CC11, CC12, CC13


BLOC DE COMPÉTENCES 2

L’ENSEIGNANT, SPÉCIALISTE DES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES, CONÇOIT ET ORGANISE LES APPRENTISSAGES ADAPTÉS À TOUS LES ÉLÈVES

Ce second bloc permet à l’étudiant de s’outiller pour concevoir les apprentissages qu’il mettra en œuvre dans la classe. Il s’agira d’une part d’acquérir ou de mettre à niveau les savoirs « à enseigner », disciplinaires et scientifiques (tels que vérifiés lors des concours de recrutement), et d’autre part les savoirs « pour enseigner », en lui permettant de disposer des théories, concepts et outils nécessaire à l’ingénierie pédagogique et didactique qu’il devra mettre en œuvre.

Unités d’enseignement

* UE Approche épistémologique, scientifique et didactique des savoirs disciplinaires
* UE Ingénierie de l’apprentissage
* UE Période de formation en milieu professionnel

Compétences en lien avec le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
P1, P2, P3, P4, P5 / CC3, CC4, CC7, CC8, CC9, CC10


BLOC DE COMPÉTENCES 3

L’ENSEIGNANT, EXPERT DES APPRENTISSAGES, RÉALISE ET RÉGULE SON ENSEIGNEMENT EN GARANTISSANT L’IMPLICATION ET LA PARTICIPATION DE TOUS LES ÉLÈVES

Le troisième bloc vise l’acquisition des compétences pour permettre au futur enseignant d’agir en situation, au sein de la classe. On y traitera de la question de la relation éducative qu’il développe face aux élèves, de son rapport à l’autorité, de sa capacité à gérer sa classe et de son aptitude à adapter ses stratégies en fonction de chaque élève, dans sa singularité.

Unités d’enseignement

* UE Adaptation des stratégies d’enseignement et d’apprentissage
* UE Relation éducative, gestion de la classe et posture de l’enseignant
* UE Période de formation en milieu professionnel

​Compétences en lien avec le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
P1, P2, P3, P4, P5 / CC3, CC4, CC7, CC8, CC9, CC10


​BLOC DE COMPÉTENCES 4

L’ENSEIGNANT, PRATICIEN RÉFLEXIF, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

​Ce quatrième bloc de compétences vise à outiller l’étudiant pour que son développement professionnel prenne appui sur une double posture, d’une part de chercheur, et d’autre part d’analyse réflexive de la pratique, deux leviers indispensables à l’évolution et à l’adaptation de sa pratique professionnelle.

Ce bloc comprend ausi l’UE de langues vivantes étrangères. Cette UE vise l’acquisition par l’étudiant d’un niveau de pratique correspondant au niveau B2 du CECRL. Son évaluation, de par sa nature non compensable et ne relevant pas d’une approche compétence mais d’un autre cadre, elle sera réalisée en association avec l’une des UE de ce même bloc selon le projet de l’étudiant.

​Unités d’enseignement

* UE Professionnalisation et recherche
* UE Projet personnel d’approfondissement
* UE Stage et analyse des pratiques
* UE Langues vivantes étrangères

​Compétences en lien avec le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
CC7, CC8, CC14

Partie intégrante du master, l’initiation à la recherche se réalisera tout au long des différents semestres avec une spécification au semestre 3 et 4, en fonction des parcours choisis. Elle se concrétise par la rédaction d’un mémoire professionnel en M2.

3. LES STAGES
Une alternance de nature intégrative implique la prise en compte de la diversité, de l’articulation et de la complémentarité :

* des intervenants (professionnels relevant de l’université, du monde scolaire et de leurs partenaires…)
* des situations de formation (apports, stage, analyse réflexive, recherche…)
* Ces différentes interactions facilitent l’intégration de savoirs théoriques nécessaires aux compétences professionnelles attendues. Dans ce cadre, les enseignements théoriques dispensés dans chacune des blocs permettent d’acquérir des savoirs professionnels, des savoirs disciplinaires, des savoirs relatifs au champ de l’éducation et de la formation.

Le principe d’une formation par alternance renvoie à une réflexion sur l’intégration des stages dans les parcours de formation. Ils doivent non seulement permettre la découverte de milieux professionnels mais servir de base à certains apprentissages théoriques.

Comme inscrit dans l’arrêté, les stages seront de deux types :

* des stages d’observation et de pratiques accompagnées mis en place en M1 ;
* une mise en poste sous la forme de stages de responsabilité en fonction des parcours.

Ces stages s’appuieront sur différents partenariats avec les milieux professionnels (réseaux d’établissements scolaires, centres de formation, service de formation des entreprises et autres collectivités territoriales).

​Les étudiants bénéficieront d’un accompagnement par deux tuteurs, l’un issu du corps professoral et l’autre de la structure de formation. Une formation et un suivi des tuteurs seront, par ailleurs, mis en place.

​4. LA PRÉPARATION AUX CONCOURS
En permettant l’appropriation de compétences professionnelles, chaque bloc de compétences engage l’étudiant dans la préparation des épreuves des concours de recrutement.

Articulée sur les 4 semestres, cette préparation garantit un haut niveau de connaissances et de professionnalité, de manière progressive et intégrée. Elle est renforcée par un temps spécifique "préparation rapprochée au concours" au semestre 4.